> Accueil   > Le service de collecte des ordures ménagères

Le service de collecte des ordures ménagères

La collecte des bacs en porte à porte

La Communauté de Communes exerce la compétence de collecte des déchets ménagers. A ce titre, des équipes de collecte parcourent hebdomadairement le territoire selon des circuits définis afin de vider les poubelles présentées le long des voies publiques.

 

Cliquez sur le tableau ci-dessous afin de visualiser les sections desservies par jour de collecte :

tableau_collecteom_sections

 

Ou télécharger la cartographie des circuits par jour de collecte :

LUNDI  MARDI   MERCREDI JEUDI   VENDREDI  SAMEDI
 
Icone PDF
8.3Mo
 
Icone PDF
8.3Mo
 
Icone PDF
8.3Mo
 
Icone PDF
8.3Mo
 
Icone PDF
8.3Mo
 
Icone PDF
8.3Mo

 

 

Comment se procurer un bac poubelle ?

 

La CCMG fournit aux citoyens résidant sur le territoire de Marie-Galante du matériel pour stocker les déchets sous forme de bacs roulants.

Plusieurs  contenances de bacs sont disponibles. La dotation est faite en fonction de la taille de la famille et de la fréquence des collectes. 

Pour toute demande de conteneur, selon le cas :

- Vous êtes un nouvel habitant ou le logement que vous allez occuper n'a jamais été équipé :

Vous devez remplir le formulaire de demande (à télécharger ici) et le déposer à l'accueil de la CCMG accompagné des pièces suivantes:

  • - Copie de la CNI
  • - Justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • - Adresse précise (n° et nom de rue) ou références cadastrales de la parcelle sur laquelle se situe le logement

Votre poubelle vous sera livrée à domicile une fois votre demande complète. Un numéro d'identification sera porté sur le bac.

 

- Votre matériel est endommagé et nécessite d'être réparé ou remplacé :

Vous devez signaler votre besoin de réparation en remplissant le formulaire (à télécharger ici) à déposer à l'accueil de la CCMG ou directement par téléphone au : 05 90 97 83 58

 

- Votre matériel a été volé :

Vous devez produire la copie du récépissé de dépôt de plainte déposée auprès de la Gendarmerie et remplir une nouvelle demande auprès de La Communauté de Communes. Si vous aviez déjà fourni les documents obligatoires lors de votre première demande ce n'est pas la peine de les fournir à nouveau.

 

Une fois votre équipement réceptionné, vous devenez responsable de votre bac qui reste la propriété de la Collectivité. Son maintien dans un état satisfaisant de propreté est à la charge de son utilisateur. Seuls les bacs collectifs (affectés à plusieurs usagers) sont nettoyés par les services de la CCMG. 

 

Comment faire collecter mes encombrants ?

 

Les encombrants sont des déchets ménagers qui de par leur taille, poids ou volume, ne peuvent être ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.

Sont considérés comme encombrants :
- les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), réfrigérateurs, congélateurs, appareils électroménagers, télévisions, ventilateurs, matériels informatiques...
- les matelas, meubles usagés...
- les petites ferrailles (vélos, sommiers...)
- les déchets verts : résidus d'élagage, taille de haies, branchages...sauf les déchets végétaux d'activité professionnelle

Ne sont pas compris dans la dénomination d'encombrants :
- les déchets du bâtiment (déblais, gravats, décombres...)
- les pneus
- tout objet lourd que ne saurait être manipulé par 2 agents manuellement et sans moyens spécifiques
- les encombrants produits par les établissements commerciaux et artisanaux
- les déchets spéciaux qui de par leur caractère potentiellement dangereux ne doivent pas être déposés sur la voie publique mais au point de regroupement de l'ancien abattoir de Grand-Bourg afin d'être pris en charge par les filières adaptées (batterie de voitures, piles, lampes, huiles usagées...).

 

La demande de collecte de vos encombrants à domicile s'effectue sur simple demande par téléphone ou via un formulaire (téléchargeable ici) qui est à remettre à l'accueil de la CCMG. Une fois la demande prise en compte vous serez recontacté afin de fixer un jour pour la collecte. Vos encombrants ne doivent pas être déposés sur la voie publique tant qu'un rendez-vous ne vous a pas été donné. Le dépôt de déchets sur la voie publique est réprimé selon des dispositions figurant au code pénal (articles R.632-1, R.635-8 et R.644-2) et passible d’une amende de 5ème classe (1 500 euros).

 

De la même façon, il vous est également possible de demander la mise à disposition d'une benne à domicile durant un week-end (en fonction des disponibilités).

 

Apport volontaire de mes encombrants ou déchets spéciaux en déchèterie

 

Le point de regroupement des déchets triés situé sur le site de l'ancien abattoir, chemin de la Cible à Grand-Bourg, vous accueille du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 7h à 17h (fermé le dimanche et jours fériés).

Ce site est destiné au regroupement des déchets encombrants ou spéciaux des ménages dont les gisements sur l'île sont importants et pour lesquels des dispositifs de responsabilité élargie du producteur (REP) existent. Les filières REP permettront de traiter ces déchets dans des conditions conformes à la réglementation et prendront à leur charge financière leur évacuation et leur traitement.

 

Déchets acceptés :

  • Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques
    (réfrigérateur, ventilateur, machine à laver, télévision, informatique, électroménager...)
    Encombrants (ferrailles, vieux mobilier, matelas...)
    Huile minérale de vidange
    Lampes (ampoules recyclables)
    Piles et accumulateurs
    Batteries automobiles
    Pneus usagés
    Emballages ménagers et verre triés
    Déchets verts (non mélangés à d’autres déchets)

Déchets refusés :

  • Ordures ménagères
    Déchets de démolition (gravats, béton, parpaings...)
    Déchets d'activité de soin
    Véhicules Hors d'Usage
    Autres déchets dangereux

 

Le tri sélectif à Marie-Galante

La collecte sélective des déchets recyclables

 

 Depuis 2012, le SYVADE (Syndicat de Valorisation des Déchets) de Guadeloupe et la CCMG mettent à disposition des administrés 24 Points d'Apport Volontaire (PAV) destinés à la collecte sélective des déchets ménagers recyclables.

 

Chaque PAV est équipé de 2 conteneurs : un pour le verre et un pour les emballages ménagers et journaux-magazines en mélange.

 

Ces conteneurs, qui sont régulièrement collectés, voient leurs déchets pris en charge par les filières spécifiques de recyclage et de valorisation en Guadeloupe.

 

Nous comptons sur vous pour adopter ce geste écocitoyen volontaire qui participera à la préservation de l'environnement de notre île, si belle, si vraie !


Pour tout renseignement : 05 90 97 83 58

 

Télécharger le guide du tri sélectif de Marie-Galante.

Télécharger le petit mémo pour bien trier.

 

Consulter la carte des Points d'Apport Volontaire :

Carte des PAV et bornes

Bandeau des partenaires de la collecte sélective