> Accueil   >  SIG   > Définition

SIG - Système d'Information Géographique 

SIG-CoverFlow

Accéder au SIG (bonne découverte...)

(Attention : connexion ADSL indispensable)

--> Si vous souhaitez avoir un rapide aperçu des fonctionnalités de l'outil

 

Le SIG du Pays Marie-Galante

Le Projet « SIG du Pays Marie-Galante » est né d’une volonté partagée de modernisation des outils de l’ingénierie territoriale dont disposent les quatre collectivités de Marie-Galante :
  • Communauté de communes de Marie-Galante (Pays)
  • Commune de Capesterre de Marie-Galante
  • Commune de Grand-Bourg
  • Commune de Saint-Louis

Les outils existants ne répondaient pas suffisamment aux besoins de gestion et actualisation des données géographiques d’un territoire en plein développement. Leur appréhension et représentation de l’espace n’étaient plus suffisantes pour accompagner les collectivités dans la construction d’un projet de développement à l’échelle du Pays. Les communes et la Communauté de communes de Marie-Galante ont souhaité partager le même outil, accéder à une connaissance renforcée du territoire, préalable indispensable à l’édification d’un référentiel géographique commun.

Le SIG du Pays de Marie-Galante répond aux besoins des collectivités de disposer d’un outil permettant :

  • Une gestion et actualisation optimisées des données géographiques du cadastre, des réseaux (eau, assainissement, déchets, électricité, canaux, sentiers, …) et des documents de planification (PLU, POS, carte communale, Plans de Prévention des Risques).
  • Un renforcement de la connaissance et de l’ingénierie territoriale sur les dynamiques liées aux zones économiques, zones naturelles, boisées, zones et espaces protégés.
  • Une montée en force des usages d’Internet par les collectivités.
  • La construction d’une banque de données géographiques commune aux 3 communes et à la communauté de Communes de Marie-Galante.

 

Le SIG en accès libre sur Internet

Le SIG répond à un besoin professionnel et interne aux collectivités de l’île, mais il est également proposé au public à travers Internet. Les administrés, mais également l’ensemble des internautes, auront ainsi accès à un outil riche et performant, pour une meilleure connaissance du territoire, de ses richesses et des services qu’il propose.

L’interface propose différentes cartes et référentiels (fonds de carte) dans des thèmes variés :

  • Des référentiels : photo aérienne, plan cadastral, carte IGN,...
  • Des cartes environnementales : zones sensibles protégées,...
  • Des cartes règlementaires en matière d’urbanisme (ex : POS)
  • Cartographie des services et équipements : lignes de transport, écoles, mairies, etc...
  • Cartographie touristique : les hébergements, les sites, etc...
  • et bien d’autres informations « géographiques »...

Les fonctions sont intuitives mais vous disposez également d’un mode d’emploi consultable en ligne « Rubrique Aide » et un mode d'emploi simplifié qui vous donnera les bases essentielles pour commencer.

 

L'administrateur du SIG se tient également à votre disposition pour vos questions, remarques, problèmes à signaler, ou suggestions : sig"arobase"paysmariegalante.fr

 

Quelques définitions :

L'information géographique (ou donnée géographique) est la représentation d'un objet où d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné et quels qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation.
Plus simplement, une carte est la représentation graphique d’un ensemble d’informations géographiques ou « localisées ».

Un Système d'Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant de représenter et d'analyser toutes les choses qui existent sur la terre ainsi que tous les événements qui s'y produisent. Il permet d'acquérir, d'organiser, de gérer, de traiter, de représenter et de restituer des données géographiques. Son utilisation est associée à des applications de la Géomatique.

La Géomatique est la discipline qui intègre les sciences de la terre et les technologies de l'information afin de réaliser l'acquisition, le stockage, l'analyse, la diffusion et la gestion des données relatives aux territoires. Elle peut être assimilée à une technique informatisée de la Géographie.