> Accueil   >  La CCMG   > Historique

Communauté de Communes de Marie-Galante

Histoire d'une vie intercommunale...

Lorsque ce 18 janvier 1994 était signé à l’Habitation Mûrat l’acte de naissance de la Communauté de Communes de Marie-Galante nous étions convaincus qu’une page importante de l’histoire de notre île était en train d’être écrite.

Plus que la solennité, ce sont l’envie d’agir et l’espoir d’un avenir meilleur qui sont restés gravés dans l’esprit de nos compatriotes. La Communauté de Communes n’est pas une création subite. C’est l’aboutissement d’un mouvement de coopération qui a vu le jour en 1965 et l’expression d’une volonté politique des Maires de tout mettre en œuvre pour dépasser les querelles d’antan.

Depuis sa création la Communauté de Communes a creusé son sillon en apportant des réponses aux problèmes concrets que rencontrent les administrés des trois communes en ce qui concerne l’adduction en eau potable, l’électrification rurale et l’assainissement. Mais surtout la Communauté de Communes a voulu délivrer Marie-Galante de l’immobilisme et de l’absence de Projet.

Consciente que le développement économique ne devient pertinent qu’à partir du moment où il intègre la culture, la protection de l’environnement et la citoyenneté, la Communauté de Communes s’est attachée à doter Marie-Galante d’un Plan de Développement Durable qui a permis les études qui vont aboutir à la création du Pays Marie-Galante.

Ce long chemin parcouru n’aurait pas été possible sans l’engagement des Maires et des élus, quelle que soit leur appartenance politique. L’intérêt supérieur a prévalu lorsqu’il fallait franchir les étapes décisives de notre construction communautaire.

La Communauté de Communes s’est fait un devoir de construire son action en concertation avec les acteurs locaux. Dans le Conseil Economique et Social de Marie-Galante dans un premier temps et dans le Conseil de Développement ensuite, ils ont fait entendre la voix de tous les bâtisseurs du Pays Marie-Galante.


La Communauté de Communes a aujourd'hui atteint l'âge de la pleine maturité. Plus que jamais, elle doit être appropriée par tous les marie-galantais pour dépasser la fatalité et hisser Marie-Galante sur la rampe du Progrès, de la Justice sociale et de la Responsabilité.