> Accueil   >  Les communes

Les communes de Marie-Galante

Marie-Galante compte trois communes : Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg et Saint-Louis.  

Capesterre de Marie-Galante

logo capesterreCapesterre est située au Sud-est de l'île de Marie-Galante. La majeure partie de la commune est constituée d'un plateau vallonné. Le point culminant de l'île, le morne Constant (204 m), est accessible par le nord de la commune. Le port de Capesterre et ses longues plages sont protégés des vagues de l'Atlantique par les cayes, barrières coralliennes.
En savoir plus sur Capsterre de Marie-Galante

 

Grand-Bourg

logo grand bourgGrand-Bourg s'étend sur une superficie de 5 554 hectares et compte 5 893 habitants (recensement INSEE de 1999). A visiter : l’Eglise de Grand-Bourg, la Place de l’Eglise, le Centre culturel (ancienne prison), le Château de Murat et l’Ecomusée, l'Habitation Roussel – Trianon, la Mare au Punch et l’Habitation Pirogue, la Forêt domaniale de Folle-Anse (classée zone de biotope), les anciens moulins (Ballet, Grande Savane), le Marché Central de Grand-Bourg.
En savoir plus sur Grand-Bourg

Saint-Louis

logo saint louisSaint-Louis est une petite commune rurale de 3000 âmes, la plus étendue de Marie-Galante. Son passé est riche en évènements, son héritage caraïbe existe bel et bien et elle garde encore les traces de la vie ancestrale (survivance des vieux métiers, le charbon de bois, les petits moulins à canne, les charrettes à boeufs et surtout le caractère traditionnel et l’hospitalité de sa population), c’est pour mieux porter témoignage aux générations futures par les enseignements et les messages que celles-ci véhiculent. En savoir plus sur Saint-Louis