La Communauté de Communes de Marie-Galante, compétente en matière de développement économique et d’aménagement de zones d’activités économiques, conduit depuis 2020 les études préalables à la requalification de la zone d’activité de Grande-Anse sur la commune de Grand-Bourg.
Cet espace de moins de 5 ha, situé dans l’environnement immédiat d’un pôle d’activités et de services, est idéalement positionné en bord de la route nationale 9, à mi-distance des communes de St Louis et de Grand-Bourg.

étude ZA Grand-Anse 1.jpg

Il représente le dernier foncier public aménageable susceptible d’accueillir à court terme les activités artisanales et de services de proximité essentielles au développement de l’île.

Les travaux à réaliser permettront de proposer 31 lots de 650 à 1900 m² sur une surface de  4,8 ha.
 
Outre des activités artisanales, la zone accueillera deux équipements publics :

  •     Le pôle technique et environnemental intercommunal
  •     La déchetterie.

Une dizaine de projets privés ont également été identifiés, notamment au travers de l’appui du programme Leader.
Pour autant, la sélection des candidats à l’installation s’effectuera en tenant compte des équilibres économiques et des plus-values qu’apporteront ces derniers au dynamisme et à l’ambition du territoire. Ainsi, des cibles comme la transformation des produits agricoles et la valorisation des savoir-faire marie-galantais seront privilégiées. 
 
La zone d’activités de Grande-Anse sera donc amenée à devenir un véritable centre de vie et d’activités, en lien avec les équipements situés à proximité que sont l’usine à sucre, l’abattoir autour duquel les études de restructuration sont en cours et la coopérative agricole.

étude ZA Grand-Anse 2.jpg

Des travaux ont en effet été engagés dans les années 2010 pour aménager cet espace, sans connaitre d’achèvement en raison de contraintes financières, techniques et d’urgences locales (cyclone Irma notamment).  Elle n’est pas exploitable en l’état. Les études préalables ont été engagées depuis 2022 jusqu’au stade APS. Il convient de finaliser les études et d’engager les travaux qui prévoient :

  • Le terrassement des parcelles et leurs abords, ainsi que la végétation,
  • La remise en état des voiries et accotements,
  • La mise en conformité des réseaux secs : électricité, téléphone, fibre optique, éclairage public,
  • La mise en conformité des réseaux humides : eau pluviale, assainissement, eau potable, protection incendie,
  • Le mobilier urbain et la signalétique.

 
Une mission de maitrise d’œuvre a été confiée le 17/01/2024 au groupement « SCE-Cabinet Véronique PHALENTE afin de finaliser de projet de réhabilitation préalablement au lancement des travaux de réhabilitation de la zone .

Le coût des travaux est estimé à 2 650 000 euros HT.